Avec l’Ennéagramme changer de regard sur soi et sur l’autre

« Avec l’Ennéagramme changer de regard sur soi et sur l’autre… »®

Un programme enthousiasmant !!

L’Ennéagramme pour se relier à soi et aux autres.

Comprendre mieux ce qui se joue dans la relation pour… Etre en relation.

« cela veut dire que vous quittez un premier module en ayant un autre regard sur vous même et sur les autres… » L’ennéagramme est un outil d’observation de soi qui sert dans le développement personnel notamment pour mieux communiquer. C’est l’un des nombreux outils qui existent pour apprendre à mieux se connaître, faire davantage connaissance avec soi-même. Celui-ci a de particulier – dans un même temps – de mieux comprendre également l’autre dans son mode de ré.action, ses comportements. Il apporte un nouveau regard sur ses propres manières d’agir et sur celles des autres, ceux que je côtoie, et par là même permet une tout autre attitude d’abord envers soi mais aussi dans le relationnel de notre quotidien.

Il décrit 9 manières particulières de se comporter dans la vie qui résultent de 9 motivations inconscientes. L’une de ces tendances a été sur-privilégiée, nous amenant à utiliser notre potentiel mental, émotionnel et instinctif d’une certaine manière et dans des attitudes typiques.

Ainsi, chacun de nous a développé son propre filtre de perception particulier qui lui fait « inspecter et traiter » la situation à sa façon. Ce filtre s’est probablement mis en place dans l’enfance assurant défense et protection au petit enfant à un moment où il s’est senti en danger.

La première approche de l’ennéagramme va permettre de repérer et nommer notre trait de caractère principal ou « profil », c’est notre manière de voir le monde et de recevoir de lui.

Les numéros – qui permettent de nommer les neuf profils – pourraient laisser penser qu’il s’agit de réduire et ainsi enfermer les personnes dans leur manière d’agir mais il n’est question dans l’ennéagramme que de tout l’inverse : découvrir ces modes réactifs automatiques exclusifs dans lesquels nous sommes, qui parfois ne sont pas si faciles à vivre, nous gênent, pour nous ouvrir à nos autres possibles non encore explorés.

En savoir plus

Formation Ennéagramme
Coaching